lundi 10 mai 2010

valise_03


© archive Wurtz

Le "57". Situé proche de la porte de Saint-Cloud, à l'angle de la rue du vieux pont de Sèvres (maintenant rue Dassault) et de la rue du Vanve. Aujourd'hui à cet angle, une centrale téléphonique. Gros bloc grisâtre. Vendus et détruit vers 1972, par la mairie de Boulogne-Billancourt. La Mairie ne demanda pas l'avis au locataires du 57. Cela est devenu, pour les anciens, un combat de se faire re-loger sans y perdre. Un ancien m'a dit " la mairie est venu à la Régie me chercher avec la voiture du maire pour voir un appartement. J'ai dit "si vous payez les heures!!!"La mairie a été obligé d'accepter. Ouvrier fier de son combat avec le Parti.
Sur la photographie, on peut voir la cour utilisé pour les besoin d'un rassemblement familiale. Lieu plus grand que les logements. Mon père (sur son vélo à gauche), sa mère à sa droite (appuyé sur les volets, le regard tourné à droite), la demi sœur de mon père dans sa robe blanche de communion et son beau-père, homme grisonnant, les mains dans les poches et toute la famille de Calais, côté du beau-père, descendu pour l'événement.
Faire une photographie de famille dans le 57, c'était dure de la faire dans l'appartement. 12 M2 seulement pour quatre au r.d.c. Lieu très humide, w.c. dans la cour... Donc heureusement qu'il y avait cette cour faite de jardin(s) collectif(s) et d'un arbre, lieu de tous les phantasmes des enfants de l'immeuble, s'évadant après dans les terrains vagues avoisinant pour se transformer en far-west. Mon père me racontait son arrivée dans cet immeuble, découvrant deux jeunes jumeaux braillard de trois ans aux étages supérieurs. Cinquante ans plus tard, ils sont toujours amis et sont devenu des visages de la famille qu'on ose se créer en dehors de celle qu'on nous impose, comme dans les films de J.F.Stevenin. Si on se contentait de sa famille pour remonter le souvenir prolétarrien précaire, je n'irais pas loin. Grâce à cette famille sauvage, le chemin de la rue Dassault, redevient rue du vieux pont de Sèvres, accès direct au Trapèze et toutes nouvelles construction recouvrant ces lieux, disparaissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire